Journées portes ouvertes autour de la nouvelle loi de sécurité sociale

 

L’Institut National de Sécurité Sociale (INSS) a organisé, du lundi 14 mai au mercredi 16 mai 2018 des journées portes ouvertes autour de la réforme consacrée par la Loi n° 16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au Régime Général de la sécurité sociale. Cela s’inscrit dans le cadre de sa campagne de vulgarisation et de sensibilisation de la nouvelle loi de sécurité sociale qui entre en vigueur le 15 juillet 2018 en République Démocratique du Congo.

 

Pour la première journée, les Administrateurs et les commissaires aux comptes de l’INSS, les Secrétaires Généraux des banques et entreprises publiques, des organisations patronales et syndicales ainsi que des partenaires sociaux ont été mis au parfum de ladite loi.

Sous la conduite de Mme le PCA ai, Joséphine Shumbi et du DGA Charles Mudiayi Kazadi, les invités de l’INSS ont visité les différents stands érigés dans l’enceinte de l’Institut pour la circonstance. Des personnels bien outillés ont fourni, aux uns et aux autres, des explications sur les différentes branches de prestation, notamment la pension, l’assujettissement et le risque professionnel

Au cours de la deuxième et troisième journée, plusieurs invités ont pris part à l’évènement notamment les élèves de 5ème et 6ème secondaires, les universitaires, les sociétés paraétatiques, le secteur minier, les banques, les sociétés commerciales et de télécommunication, les indépendants et les associations féminines.

Ces journées portes ouvertes voulues par la direction générale de l’entreprise que dirige Mme Agnès Mwad Nawej Katang ont été des moments forts d’échange et de dialogue entre l’institut, les partenaires sociaux et le grand public.

Pour rappel, cette nouvelle loi a été promulguée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange en date du 15 juillet 2016 et apporte beaucoup d’innovations dans l’intérêt des travailleurs.

mai 25, 2018