Objet social

L’INSS a pour mission l’organisation et la gestion du régime général de sécurité sociale de la République Démocratique du Congo.

Pour réaliser sa mission, l’Institut s’est fixé trois objectifs principaux, à savoir :

  • L’assujettissement des employeurs et des travailleurs ;
  • Le contrôle et recouvrement des cotisations sociales ;
  • La prise en charge des prestataires sociaux.

La gestion de régime général de sécurité sociale faite par l’INSS se réalise à travers la gestion technique, la gestion financière et la gestion administrative.

Les différentes éventualités couvertes alors ont été groupées en trois branches et se présentent de la manière suivante :

  • branche des pensions : des prestations de vieillesse, d’invalidité et des survi­vants ;
  • branche des risques professionnels : des prestations en cas d’Accident du Tra­vail et Maladies Professionnelles ;
  • branche des prestations aux familles : des prestations d’allocation familiale en cas de charge familiale (applicable uniquement au KATANGA).

Par ailleurs, le législateur a laissé à l’institut la possibilité d’instituer toute autre branche ultérieurement. Ceci tient compte des préalables requis pour instituer une branche, notamment les nécessités financières, économiques et administratives (ar­ticle 1 Décret-loi organique).

Ainsi, par rapport à la norme minimum citée ci-haut, l’INSS couvre 5 éventualités : la vieillesse, l’invalidité, les décès, les accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que les charges de famille.

mai 28, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *